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PHILIPPEVILLE - Algérie - Skikda-Rusicade
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Les Moyens de Transports pour
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1-Les Avions |
La conception du DC-4 remonte à 1935, et un prototype de cet avion désigné DC-4E vola le 7 juin 1938. Toutefois, la version de série définitive de transport militaire C-54 Skymaster n'accomplit son vol initial que le 14 février 1942. Cet appareil, qui avait été redessiné, disposait de quatre moteurs en étoile Pratt&Whitney R-2000-3 de 1100 ch. En plus des 1236 C-54 Skymaster militaires de différents types, Douglas réalisa, après la fin de la seconde guerre mondiale, 79 DC-4. De nombreux Skymaster provenant des surplus de l'USAF firent une carrière civile au sein de diverses compagnies aériennes aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Le DC-4M North Star, développé par Canadair, était une version pressurisée et propulsée par quatre Rolls-Royce Merlin de 1725 ch., qui vola au sein de la royal Canadian Air Force ainsi que dans certaines compagnies. Caractéristiques du Douglas C-54D et DC-4 :
http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,18,douglas-dc4-skymaster.php
2-DC 6
Le Douglas DC-6, qui vola sous la forme de l'avion expérimental XC-112A le 15 février 1946, conservait les ailes du C-54 Skymaster, mais comportait un fuselage pressurisé rallongé de 2.05 m, des empennages plus importants et quatre moteurs R-2800-CA15 Double Wasp de 2100 ch. La cabine de cet appareil était prévue pour 48 à 52 passagers mais, en configuration haute densité, elle pouvait contenir 86 sièges. American Airlines mit en service son premier DC-6 sur la ligne New York-Chicago en avril 1947, et l'avion-cargo DC-6A Liftmaster, qui apparut en septembre 1949, avait un fuselage rallongé de 1.60 m, des moteurs de 2400 ch. à injection eau-méthanol, un plancher de cabine renforcé et des portes inférieures permettant le chargement du fret. Le DC-6B reprenait ces caractéristiques, mais sa cabine était conçue pour 54 à 102 passagers. Caractéristiques du Douglas DC-6 : http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,19,douglas-dc6.php
3-DC 8 Le 30
mai 1958, peu après l'apparition du Boeing 707, son rival direct, le
prototype du DC-8 effectuait son vol initial. En dépit d'un retard de
trois années dans le déroulement du programme, les ventes du nouvel
appareil furent excellentes. Au DC-8 Series 10 initial, équipé de
réacteur Pratt & Whitney JT3C, succéda de DC-8 Series 20, avec des
réacteurs Pratt & Whitney JT4A ayant une poussée plus importante.
Peu après furent développées les versions long courrier DC-8 Series 30
et Series 40, avec des réacteurs à double flux Rolls-Royce Conway d'une
poussée unitaire de plus de 7 935 kilogrammes de poussée (17 500
livres) et le DC-8 Series 50, équipé de réacteurs Patt&Withney
JT3D. Cette dernière version fut d'ailleurs la première à offrir une
cabine convertible Passagers/Fret. Caractéristiques du DC-8 Super 63 Merci à Audran Doat pour la fiche.
http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,260,douglas-dc-8.php
3- Breguet deux Ponts: Fiche Technique du Lockheed
Constellation : Les études de
l'avion de transport polyvalent Breguet 761 Deux-Ponts commencèrent en
1944, et le prototype effectua son premier vol le 15 février 1949 avec
quatre moteurs Gnome-Rhône 14R en étoile. Le Deux-Ponts se présentait
comme un monoplan de construction entièrement métallique et se
caractérisait par son fuselage massif et son empennage à double dérive.
Air France commanda 12 exemplaires de cette machine, qui se révélèrent
extrêmement fiables et économiques. Désigné Br.763, ils pouvaient
emporter respectivement 59 et 48 passagers sur les ponts supérieur et
inférieur et restèrent en service jusqu'en 1971. L'armée de l'Air,
quant à elle, utilisa différentes versions du Breguet Deux-Ponts au
sein de la 64° escadre de transport jusqu'en 1972. Caractéristiques du Breguet 765 Sahara : BIBLIOGRAPHIE: http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,8,breguet-765-deux-ponts.php
Une variante de transport militaire de cet appareil, désigné C-69, ayant volé en janvier 1943, le Constellation entra en service au sein des compagnies Pan American World Airways et Trans World Airways au début de 1946. Cet appareil, doté de quatre moteurs à pistons Wright R-3350 Duplex Cyclone de 2200 ch., servit aussi dans les firmes Air France, BOAC, KLM et Panair do Brasil. Les versions L-649 et L-749 se caractérisaient par un accroissement de leur capacité d'accueil, par leurs moteurs plus puissants et par une distance franchissable accrue. Vint ensuite le L-104 Super Constellation, produit en diverses variantes parmi lesquelles le L-1049G Super G, muni de réservoirs d'extrémités de voilure et de moteurs R-3350 de 3400 ch., et le L-1049H de 109 places, capable d'emporter du fret. L'ultime développement du Constellation fut le L-1649A Starliner, qui effectua son premier vol en 1956. Avec ses ailes à grand allongement et ses réservoirs plus importants, cette version pouvait accomplir des traversées océaniques sans escale. Caractéristiques du Lockheed L-1049G Super
Constellation :
BIBLIOGRAPHIE: http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,23,lockheed-constellation.php
5- La Caravelle Fiche Technique du Sud Aviation SE.210
Caravelle : La Caravelle, premier avion de ligne à réaction court-courrier du monde, fut conçue à la suite d'une demande concernant un triréacteur équipé de réacteurs Snecma Atar. Le projet initial ayant été abandonné, l'appareil fut doté de deux réacteurs Rolls-Royce Avon, beaucoup plus puissants, installés en nacelle sur chaque flanc de l'arrière du fuselage. La première Caravelle effectua son vol initial en mai 1955, 282 exemplaires de série étant produits par la suite, parmi lesquels 20 Caravelle I avec des moteurs Rolls-Royce Avon RA26, 12 Caravelle IA avec des réacteurs Avon RA26 Mk526, 78 Caravelle III bénéficiant d'une masse maximale au décollage plus élevée grâce à ses réacteurs Rolls-Royce Avon RA26 Mk.527, 53 Caravelle VIN avec des Avon Mk531 plus silencieux, 63 Caravelle VIR équipée de Rolls-Royce Avon Mk.533 possédant une inversion de poussée, 22 Caravelle 10B avec des réacteurs à double flux Pratt&Whitney JT8D-7, 20 Caravelle 10R équipés des même réacteurs que la Caravelle 10B mais dotés d'inverseurs de poussée, 6 Caravelle 11R ayant un fuselage rallongé, et enfin 5 Caravelle 12 avec des réacteurs Pratt&Whitney JT8D-9. Caractéristiques du Sud-Aviation SE.210 Caravelle III : BIBLIOGRAPHIE:
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