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Les Moyens de Transports pour aller en France :
1-Les Avions


1-Le DC-4

Fiche Technique du Douglas DC-4 Skymaster :
Type d'avion : Transport militaire
Constructeur : Douglas
Année du premier vol : 1938
Pays : Etats-Unis Etats-Unis

La conception du DC-4 remonte à 1935, et un prototype de cet avion désigné DC-4E vola le 7 juin 1938. Toutefois, la version de série définitive de transport militaire C-54 Skymaster n'accomplit son vol initial que le 14 février 1942. Cet appareil, qui avait été redessiné, disposait de quatre moteurs en étoile Pratt&Whitney R-2000-3 de 1100 ch. En plus des 1236 C-54 Skymaster militaires de différents types, Douglas réalisa, après la fin de la seconde guerre mondiale, 79 DC-4. De nombreux Skymaster provenant des surplus de l'USAF firent une carrière civile au sein de diverses compagnies aériennes aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Le DC-4M North Star, développé par Canadair, était une version pressurisée et propulsée par quatre Rolls-Royce Merlin de 1725 ch., qui vola au sein de la royal Canadian Air Force ainsi que dans certaines compagnies.

Caractéristiques du Douglas C-54D et DC-4 :
Envergure : 35.81 m
Longueur : 28.60 m
Hauteur : 8.38 m
Surface alaire : 135.63 m²
Masse à vide : 17235 kg
Masse maximum : 33110 kg
Charge utile : 6395 kg
Capacité : 44-86 passagers
Distance franchissable : 2700 nm (environ 5000 km)
Plafond : 22700 pieds (environ 6800 m)
Vitesse de croisière : 180 nœuds (environ 330 km/h)
Vitesse maximale : 235 nœuds (environ 440 km/h)
Moteurs : 4 moteurs à pistons en étoile Pratt & Whitney R-2000-3 de 1100 ch.
Galerie Photos du Douglas DC-4 Skymaster :


BIBLIOGRAPHIE:

http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,18,douglas-dc4-skymaster.php


 


2-DC 6


Fiche Technique du Douglas DC-6 :
Type d'avion : Avion de ligne
Constructeur : Douglas
Année du premier vol : 1946
Pays : Etats-Unis Etats-Unis

Le Douglas DC-6, qui vola sous la forme de l'avion expérimental XC-112A le 15 février 1946, conservait les ailes du C-54 Skymaster, mais comportait un fuselage pressurisé rallongé de 2.05 m, des empennages plus importants et quatre moteurs R-2800-CA15 Double Wasp de 2100 ch. La cabine de cet appareil était prévue pour 48 à 52 passagers mais, en configuration haute densité, elle pouvait contenir 86 sièges. American Airlines mit en service son premier DC-6 sur la ligne New York-Chicago en avril 1947, et l'avion-cargo DC-6A Liftmaster, qui apparut en septembre 1949, avait un fuselage rallongé de 1.60 m, des moteurs de 2400 ch. à injection eau-méthanol, un plancher de cabine renforcé et des portes inférieures permettant le chargement du fret. Le DC-6B reprenait ces caractéristiques, mais sa cabine était conçue pour 54 à 102 passagers.

Caractéristiques du Douglas DC-6 :
Envergure : 35.81 m
Longueur : 32.18 m
Hauteur : 8.73 m
Surface alaire : 135.91 m²
Masse à vide : 25110 kg
Masse maximum : 48535 kg
Charge utile : 11140 kg
Capacité : 54-102 passagers
Distance franchissable : 4050 nm (environ 7500 km)
Plafond : 29300 pieds (environ 8800 m)
Vitesse de croisière : 265 nœuds (environ 490 km/h)
Vitesse maximale : 300 nœuds (environ 560 km/h)
Moteurs : 4 moteurs de 2400 ch. à injection eau-méthanol

http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,19,douglas-dc6.php

 


3-DC 8
Fiche Technique du Douglas DC-8 :
Type d'avion : Avion de ligne
Constructeur : Douglas
Année du premier vol : 1958
Pays : Etats-Unis Etats-Unis

Le 30 mai 1958, peu après l'apparition du Boeing 707, son rival direct, le prototype du DC-8 effectuait son vol initial. En dépit d'un retard de trois années dans le déroulement du programme, les ventes du nouvel appareil furent excellentes. Au DC-8 Series 10 initial, équipé de réacteur Pratt & Whitney JT3C, succéda de DC-8 Series 20, avec des réacteurs Pratt & Whitney JT4A ayant une poussée plus importante. Peu après furent développées les versions long courrier DC-8 Series 30 et Series 40, avec des réacteurs à double flux Rolls-Royce Conway d'une poussée unitaire de plus de 7 935 kilogrammes de poussée (17 500 livres) et le DC-8 Series 50, équipé de réacteurs Patt&Withney JT3D. Cette dernière version fut d'ailleurs la première à offrir une cabine convertible Passagers/Fret.
En 1965 apparut le DC-8 Super 60, bénéficiant de diverses options en ce qui concernait la longueur du fuselage: DC-8 Super 61, rallongé de 11,18 m en vue d'accueillir 259 passagers, et le DC-8 Super 62 conçu pour les routes très longues, rallongé de 2,03 m et dont l'envergure fut accrut de 1 mètre, permettant l'emport de 189 passagers. Les autres variantes réalisées furent le DC-8 Super 62, pourvu d'une nouvelle voilure, et le DC-8 Super 63 qui reprenait toutes les améliorations du DC-8-61 et DC-8-62 soit la capacité d'emporter 259 passagers à 3900 nautiques (7 225 kilomètres). Sous l'impulsion des compagnies aériennes exploitant des DC-8 et désirant maintenir leurs appareils en état de vol dans des conditions règlementaires plus strictes, la société Cammacorp propose la remotorisation des DC-8-61, -62 et -63 avec des réacteurs de nouvelle génération: CFM International CFM56-2C de 9 980 kgp.

Caractéristiques du DC-8 Super 63
Equipage: 3 pilotes + équipage commercial
Envergure: 47.07 m
Longueur: 57.12 m
Hauteur: 12.91 m
Surface alaire: 271.9 m²
Masse à vide: 69 750 kg
Masse maximale au décollage: 159 000 kg
Distance franchissable: 4 110 nm (environ 7 600 kilomètres)
Vitesse de croisière: 485 noeuds (environ 900 km/h)
Vitesse maximale: 495 noeuds (environ 915 km/h)
Plafond opérationnel: 35 000 ft (environ 10 640 m)
Motorisation: 4 réacteurs Pratt & Whitney JT3D-7 de 8 675 kg de poussée
Capacité: 259 passagers

Merci à Audran Doat pour la fiche.

 

 

http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,260,douglas-dc-8.php


 

3- Breguet deux Ponts:

Fiche Technique du Lockheed Constellation :
Type d'avion : Avion de ligne
Constructeur : Breguet
Année du premier vol : 1949
Pays : France France

Les études de l'avion de transport polyvalent Breguet 761 Deux-Ponts commencèrent en 1944, et le prototype effectua son premier vol le 15 février 1949 avec quatre moteurs Gnome-Rhône 14R en étoile. Le Deux-Ponts se présentait comme un monoplan de construction entièrement métallique et se caractérisait par son fuselage massif et son empennage à double dérive. Air France commanda 12 exemplaires de cette machine, qui se révélèrent extrêmement fiables et économiques. Désigné Br.763, ils pouvaient emporter respectivement 59 et 48 passagers sur les ponts supérieur et inférieur et restèrent en service jusqu'en 1971. L'armée de l'Air, quant à elle, utilisa différentes versions du Breguet Deux-Ponts au sein de la 64° escadre de transport jusqu'en 1972.

Caractéristiques du Breguet 765 Sahara :
Équipage : 5
Envergure : 42.99 m
Longueur : 28.94 m
Hauteur : 10.2 m
Surface alaire : m²
Masse à vide : 30000 kg
Charge utile : 17000 kg
Masse maximum : 54000 kg
Rayon d'action tactique : 750 nautiques (environ 1400 km)
Distance franchissable : 2160 nautiques (environ 4000 km)
Autonomie : 9 heures environ
Plafond : 24000 pieds (environ 7300 m)
Vitesse de croisière : 215 nœuds (environ 400 km/h)
Vitesse maximale : 240 nœuds (environ 450 km/h)
Moteurs : 4 Pratt & Whitney R-2800-CB 16 de 2400 ch.

BIBLIOGRAPHIE:

http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,8,breguet-765-deux-ponts.php

 

 


 


4- Super Constellation:


Fiche Technique du Lockheed Constellation
Type d'avion : Avion de ligne
Constructeur : Lockheed
Année du premier vol : 1943
Pays : Etats-Unis Etats-Unis

Une variante de transport militaire de cet appareil, désigné C-69, ayant volé en janvier 1943, le Constellation entra en service au sein des compagnies Pan American World Airways et Trans World Airways au début de 1946. Cet appareil, doté de quatre moteurs à pistons Wright R-3350 Duplex Cyclone de 2200 ch., servit aussi dans les firmes Air France, BOAC, KLM et Panair do Brasil. Les versions L-649 et L-749 se caractérisaient par un accroissement de leur capacité d'accueil, par leurs moteurs plus puissants et par une distance franchissable accrue. Vint ensuite le L-104 Super Constellation, produit en diverses variantes parmi lesquelles le L-1049G Super G, muni de réservoirs d'extrémités de voilure et de moteurs R-3350 de 3400 ch., et le L-1049H de 109 places, capable d'emporter du fret. L'ultime développement du Constellation fut le L-1649A Starliner, qui effectua son premier vol en 1956. Avec ses ailes à grand allongement et ses réservoirs plus importants, cette version pouvait accomplir des traversées océaniques sans escale.


Caractéristiques du Lockheed L-1049G Super Constellation :
Envergure : 37.49 m
Longueur : 35.50 m
Hauteur : 7.54 m
Surface alaire : 153.29 m²
Masse à vide : 31790 kg
Masse maximum : 62370 kg
Charge utile : 12430 kg
Capacité : 69-92 passagers
Distance franchissable : 4150 nm (environ 7700 km)
Plafond : 23000 pieds (environ 6800 m)
Vitesse de croisière : 265 nœuds (environ 490 km/h)
Vitesse maximale : 320 nœuds (environ 595 km/h)
Moteurs : 4 moteurs à pistons Wright R-3350 Duplex Cyclone de 3400 ch.



BIBLIOGRAPHIE:

http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,23,lockheed-constellation.php


 

5- La Caravelle

Fiche Technique du Sud Aviation SE.210 Caravelle :
Type d'avion : Avion de ligne
Constructeur : Sud Aviation
Année du premier vol : 1955
Pays : France France

La Caravelle, premier avion de ligne à réaction court-courrier du monde, fut conçue à la suite d'une demande concernant un triréacteur équipé de réacteurs Snecma Atar. Le projet initial ayant été abandonné, l'appareil fut doté de deux réacteurs Rolls-Royce Avon, beaucoup plus puissants, installés en nacelle sur chaque flanc de l'arrière du fuselage. La première Caravelle effectua son vol initial en mai 1955, 282 exemplaires de série étant produits par la suite, parmi lesquels 20 Caravelle I avec des moteurs Rolls-Royce Avon RA26, 12 Caravelle IA avec des réacteurs Avon RA26 Mk526, 78 Caravelle III bénéficiant d'une masse maximale au décollage plus élevée grâce à ses réacteurs Rolls-Royce Avon RA26 Mk.527, 53 Caravelle VIN avec des Avon Mk531 plus silencieux, 63 Caravelle VIR équipée de Rolls-Royce Avon Mk.533 possédant une inversion de poussée, 22 Caravelle 10B avec des réacteurs à double flux Pratt&Whitney JT8D-7, 20 Caravelle 10R équipés des même réacteurs que la Caravelle 10B mais dotés d'inverseurs de poussée, 6 Caravelle 11R ayant un fuselage rallongé, et enfin 5 Caravelle 12 avec des réacteurs Pratt&Whitney JT8D-9.

Caractéristiques du Sud-Aviation SE.210 Caravelle III :
Equipage: 3 pilotes + équipage commercial
Envergure: 34.30 m
Longueur: 32.01 m
Hauteur: 8.72 m
Surface alaire: 146.70 m²
Masse à vide: 37 000 kg
Masse maximale au décollage: 46 000 kg
Distance franchissable: 1 170 nm (environ 2 160 kilomètres)
Vitesse de croisière: 430 noeuds (environ 800 km/h)
Vitesse maximale: 445 noeuds (environ 825 km/h)
Plafond opérationnel: 36 100 ft (environ 11 000 m)
Motorisation: 2 réacteurs Rolls-Royce Avon RA26 Mk.527 de 5 170 kg de poussée
Capacité: 80 passagers

Merci à Audran Doat pour la fiche.

BIBLIOGRAPHIE:
http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,272,sud-se210-caravelle.php