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PHILIPPEVILLE
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Jean Paul CASTANET pour me contacter :

Les Moyens de Transports pour aller en France :
2-Les Bateaux.

Quelques bateaux qui fréquentaient le Port de Philippoeville-
Difficile de trouver sur le net des informations sur les Bateaux -
De plus les noms ont servis à plusieurs bateaux.
A vous de la compléter
Voir les sites indiqués....:
http://home.nordnet.fr/~jcpillon/piedgris/bateaux.html
http://afaulxbriole.free.fr/surlamer.htm
http://www.frenchlines.com/index.phphttp://perso.netpratique.fr/michel.martin47/genealogie/documents/ville_d_alger.htm
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/genealogie/documents/navires.htm
http://www.indigo-du-fonzeri.com/contingent/article02.html



1-Paquebot GéNéRAL CHANZY

histoire maritime >>> navires de la cgt >>> index G >>> paquebot GéNéRAL CHANZY
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paquebot GéNéRAL CHANZY
Compagnie Générale Transatlantique, 1892 - 1910

le paquebot Général Chanzy

le paquebot Général Chanzy
Fiche technique

Général Chanzy (paquebot ) 1892 - 1910
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot acier
type du propulseur : ..............1 hélice
année de construction du navire : .1891
nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de St Nazaire
lieu de construction : ............Penhoët
Année d'entrée en flotte : ........1892
Longueur (en mètres) : ............106,50
Largeur (en mètres) : .............10,73
Jauge brute (en tonneaux) : .......2212
Port en lourd (en tonnes) : .......725
Type de moteur : ..................à pilon, triple expansion 3 cylindres
Puissance du moteur (en chevaux) : 3800
Vitesse en service (en noeuds) : ..17

Histoire:
Dernier d’une série de 5 navires, commandé sous le nom de BIARRITZ. Sister-ships : EUGENE PEREIRE (1888), DUC DE BRAGANCE (1889),
MARECHAL BUGEAUD (1890), VILLE D’ALGER (1890).
Mis en service en mai 1892 sur les lignes d’Afrique du Nord, au départ de Marseille.
En 1895-96, est affrété à plusieurs reprises pour effectuer des croisières. En août 1896, il transporte le Président Félix Faure du Havre à Brest.
En 1902-03, subit une refonte complète et reçoit de nouvelles chaudières.
En 1907, est transformé par l’édification d’un roof à l’arrière, l’adjonction d’un nouveau pont et l’avancement de la passerelle.
Le 9 février 1910, par mauvais temps, quitte Marseille pour Alger avec 155 passagers et membres d’équipage à son bord. Le 10, en pleine tempête,
heurte des rochers au nord-est de l’Ile de Minorque. Sous l’assaut des vagues, les chaudières explosent et le navire sombre.
Un seul survivant parvient à gagner le rivage.

Bibliographie:
http://www.frenchlines.com/index.php


2- Le courrier de France

 


3- Le Kairouan de la Compagnie de navigation Mixte


4- Ville de Marseille


5- Ville d'Alger:
Compagnie Générale Transméditerranée (CGT)

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/genealogie/documents/ville_d_alger.htm

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/genealogie/documents/navires.htm


6- El Djezaïr

 Photo de André Russo

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/genealogie/documents/navires.htm


7- Le Cazalet

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/genealogie/documents/president_de_cazalet.htm


8-LE Ville de Tunis:
Compagnie Générale Transatlantique, 1952 - 1967

 

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Fiche technique

Ville de Tunis (paquebot ) 1952 - 1967
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot acier
type du propulseur : ..............2 hélices
année de construction du navire : .1950
nom du chantier de construction : .D.C.A.N. Arsenal de Lorient
lieu de construction : ............Lorient
Année d'entrée en flotte : ........1952
Longueur (en mètres) : ............136,00
Largeur (en mètres) : .............19,45
Jauge brute (en tonneaux) : .......9226
Port en lourd (en tonnes) : .......2174
Type de moteur : ..................2 groupes de turbines Parsons à engrenages simple réduction
Puissance du moteur (en chevaux) : 15000
Vitesse en service (en noeuds) : ..21

Histoire

Sister-ship : VILLE DE MARSEILLE (1951).
Mis en service en mars 1952 sur les lignes d’Afrique du Nord, au départ de Marseille. Sa carrière sera émaillée de nombreux incidents mécaniques.
Vendu en 1967 à l’armement grec Helen & Dimitrios Kyriakos. Rebaptisé MEGALONISSOS KRITI et utilisé sur des liaisons régulières entre la Grèce et la Crète.
Vendu à la démolition en 1980. Alors qu’il était remorqué vers Barcelone, coule par mauvais temps à 57 miles au nord-est de Formentera, aux Baléares.

Bibliographie:

http://www.frenchlines.com


9-Sidi Ferruch

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A propos du Sidi Ferruch

Dans les années 1950/1960, comme d’autres navires qui assuraient les transports de civils ou militaires entre la France, le Maroc et l’Algérie, le Sidi Ferruch
fût acheté par la marine nationale pour devenir un bateau Hôtel servant à loger ingénieurs et techniciens du CEA (centre énergie Atomique) basé dans le Pacifique.
Débaptisé et nommé le " Médoc "… le bâtiment a été désarmé, et coulé comme cible en septembre 1972.

http://www.indigo-du-fonzeri.com/contingent/article02.html