Top Flood: aide pour votre forum.


Retour à la page Philippeville:

Bienvenue sur mon site
PHILIPPEVILLE
- Algérie - Skikda-Rusicade

Jean Paul CASTANET pour me contacter :

 

Souvenirs ..Nostalgies N°3

1- Carte postale........Rue des arbres ?

2-Domaine Tribaudeau et sculpture Philippeville ?

3-A Philiville il y a le pont romain......

4-Nouvelle carte postale de Philippeville+++

5- Photo Philville De Alex André Lebrave 16-12-2010 Bv Front de mer

 


1-Nouvelle Carte Postale: Rue des Arbres.....
Discussions

Discussions sur cette Carte desLycéens et Lycéennes de Philippeville:

1-8-2010:
-pour moi, c'est sans hésitation la rue d'Austerlitz, photo prise depuis la rue Nationale (ou Clémenceau) avec la gendarmerie tout en haut, et le marchand de gateaux arabes juste après le "Potin Bar" (lequel bar ne me rappelle rien du tout).
-oui c'est anciennement la rue des arbres le potin bar c'était Pirone, au dessous de l'appartement de mathiot?
-pour moi, c'est sans hésitation la rue d'Austerlitz, photo prise depuis la rue Nationale (ou Clémenceau) avec la gendarmerie tout en haut, et le marchand de gateaux arabes juste après le "Potin Bar" (lequel bar ne me rappelle rien du tout).
pas de "rue des arbres" sur ce plan (Fenech) de 1961.
peut-être avant ?

-Il a raison Il s’agit bien de la rue d’Austerlitz. Le cintre du portail de la gendarmerie visible en arrière plan, au deuxième plan le mur du tribunal à gauche ( si la prise de vue avait été plus large on aurait pu voir au moins la tête d’un cheval voir même un bout de calèche au premier plan à gauche) en sont la preuve. A droite le marchand de beignet Mais je n’attribuerais pas le « Potin Bar » à Pirone mais plutôt le bar après sur le même trottoir dont le nom me semble être l’ « Eden Bar »
-souvenirs en culotte courte ...
Elle confirme qu'elle fut la "rue des arbres".
sans doute avant 1805 ? (hi hi hi ! ... )
c'est une chance qu'on ne voie pas les calèches, à cause de l'odeur !
mais "souviens-toi", comme on dit au Québec ...
.à gauche, le Palais de Justice, puis la rue de Constantine avec, à l'angle, la phcie Fenech dont on distingue la croix (verte ?).
ensuite, la rue Valée, avec, à l'angle, le labo de mon père.
tout en haut, l'école Ferdinand Buisson dont nous avons usé les bancs.
.sur la droite, une quincaillerie (trouve plus son nom), mon coiffeur (Lévy ?), notre boulanger (Zammit ?), Castellano (peinture en bâtiment), le cabinet du Dr.Baldino, et un traiteur (Hémery ?) qui faisait une excellente brandade (mais rien à voir avec la nîmoise).
[--> pour Margot : gratin de poisson avec des morceaux, et même des arêtes, qui ouvrait bien l'appétit pour une paire de makrouts ou de zlabias]
.le véhicule hippomobile me rappelle les charrettes tirées par un mulet qui apportaient des chargements à l'équibilbre précaire de fagots de branches encore vertes à la boulangerie.
. Désolé Roland, elle n'ait pas colorisée (ça c'est une histoire entre nous). Dommage, on ne connaîtra pas la couleur de la croix de la pharmacie Fenech, mais normalement elle devrait être verte, n'est-ce pas Margot ?).

-14-8-2010:
Bonjour Jean-Paul : Je viens de voir la derniére carte postale mise en ligne sur le Site . Elle est superbe . Sans vouloir m'immescer dans la discussion des lycéens et lycéennes, je confirme bien qu'il s'agit de la rue d'Austerlitz . Peut être qu'avant elle s'appellait autrement . Elle doit dater de la fin des années 40 ( 47-48 ou 49 ) On reconnait bien le Palais de justice , au fond , la Gendarmerie . En montant à droite le Potin bar , le marchand de beignets , la quincaillerie Tribaudeau ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) le salon de coiffure LEVY où j'allais de temps en temps. Plus tard je suis allé chez Loulou prés du Bar " Le Ballon " En face du salon de coiffure de Loulou, il y avait un autre salon ZERBIB . En montant à gauche on reconnais bien la Pharmacie Fennech , il y avait aussi " Les Potasses d'Alsace " . Tout à fait en haut à droite c'était la rue Marengo , que j' empruntais réguliérement pour aller à l'école des fréres. Voilà Jean -Paul, j'espére que ces quelques précisions feront plaisir à tout le monde . Bien amicalement

*******************

Donnez votre avis ......Recherche

10 août 2010:

Cher Monsieur,
merci de votre réponse.
Je vous adresse ces deux photos du printemps 2010.
Près de Skikda, le long de la nationale, nous avons vu tous ces grands domaines qui tombent en ruine. Pour celui-ci, connaissez-vous la date inscrite au fronton? J'aimerais la savoir.
Et cette sculpture, vous savez de quel artiste, de quelle année?
(dans un jardin de la même rue, un peu plus loin, j'ai photographié deux sculptures en marbre, de Thivier (1892), très mutilées...)
Avec mon bon souvenir de Méditerranée (miroitante et bleue ce matin), Anne Sonia
(je suis traductrice spécialisée en histoire de l'art et je suis intéressée par les détails historiques)

Ecrire à:
Anne Sonia : diettrichfoulet@compuserve.com

2-Domaine Tribaudeau... Quelle date ? Statue qui la faite ?


 

 

************

3-à constantine il y a le pont suspendu. à Philiville ...

Merci à Gérard Boutonné de Philippeville


*********

5-C.P.de Philippeville nouvelle
..Année 1900-1910 ?


Merci à Bénito Pandolfo pour cette CP
benito.pandolfo@neuf.fr

***********

De Alex André Lebrave en 1962




Haut de page