Top Flood: aide pour votre forum.


Retour à la page Philippeville:

Bienvenue sur mon site
PHILIPPEVILLE
- Algérie - Skikda-Rusicade

Jean Paul CASTANET pour me contacter :

 

Souvenirs ..Nostalgies N°4

Théâtre :
Cameno Tollo 1937
le "Club Artistique"

 

Connaissez vous
le" Club Artistique "-"Les Buissonas "-"Camello Tollo "
ECRIVEZ MOI ou à Gérard Boutonné

Le mail de Gérard Boutonné
27-8-2010
Cette adresse mail  fonctionne( 17/8/2013)
g.boutonne@aliceadsl.fr

Bonjour Jean-Paul,
je note sur ton site les photos de Dany Champême et très heureux de constater une similitude dans les photos et l' origine du CLUB ARTISTIQUE de Philippeville.
Je suis en recherche depuis de nombreuses années sur la pièce de théâtre " JOSETTE DE VERRIERE " écrite comme une suite de la Fameuse pièce "CAMENO TOLLO"
Rare sont les personnes qui se souviennent; et mélange les deux.
Mon frère Jacques qui est le dernier survivant l' ayant joué ( décès cette année de LOULOU FASULO) lui même mélange les tirades des deux sans pouvoir dire de quelle pièce elles sont.
Bref, en cherchant je suis tombé sur de la docs et l' histoire des Buissonas racontée par LOULOU lui même, chez lui, a Perpignan, ou je lui rendu visite.
j' ai presque tout essayé pour retrouver les descendants d' ÉDOUARD BLOIS enterré a Nice depuis 1962, la société des auteurs S A C D m' a confirmé que cette pièce n' a pas était enregistrée,et on peut leur faire confiance car c' est la belle-fille de Monsieur ROTH ENCORE VIVANT A CE JOUR qui a fait pour moi des recherches très poussées et n' a rien trouvée
.j' ai toute une liste de noms de famille ( ceux inscrits sur la tombe) et j' espère pouvoir contacter leurs descendants après les vacances
.Donc, ci-joint les dossiers de ce que je possède, a toi dans assurer la présentation et la chronologie, si cela te semble intéressant. Amitiés Gérard.
N B :le reste plus tard dans un autre courriel.

 

 

FERDINAND BUISSON,

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, et j’ajouterai en toute évidence : faut-il encore remarquer ce que l’on a sous le nez !
En effet je viens de découvrire à force de me poser des questions, qu’il y avait une similitude entre le nom de notre école et l’origine de la création d’une association de théâtre et musique.
Voici ce que j’ai pu rassembler comme renseignements grâce à Roger Médio et Loulou Fasulo deux compères à l’origine de la chose ! Je n’ai pas la prétention de tout connaître, certains ont du déjà faire un travail sur le Club, qu’ils me pardonnent, mon idée est de rajouter une pierre à l’édifice du souvenir et à la pérennisation de la force de création que notre école a pu engendrer. Car c’est bien dans la cours de F. Buisson que commence l’histoire d’une partie de la culture théâtrale Philippevilloise.
A l’origine, en 1937 le Directeur de notre école, Monsieur Allard, trouvant très cher l’achat d’un panneau de basket provoqua une réaction des élèves de 3em années du cours complémentaire qui décidairent de gagner de l’argent en écrivant et jouant un sketch :
« La Pitchounette » Sollicité à plusieurs reprises pour jouer ce sketch ils décidèrent de former une association basée sur une double activité :
1) Le théâtre sous l’appellation de « LES BUISSONAS » C’est l’évidence : Buisson + Association avec en plus une terminaison latino-américaine tres à la mode à cette époque.
2) La musique avec l’orchestre « Buissonas cubain’s boys » Allusion à l’orchestre mexicain en vogue qui jouait de la musique typique.
Le club Buissonas paraît sur la scène du Théâtre Municipal de Philippeville, le 11 mars 1937.Jusqu’en 1940, les galas de variétés se succèdent et la comédie prend place au sein de la jeune société avec les pièces suivantes :
En 1939 Fausse monnaie
En 1940 Escale en chine - La Donation
En 1941 Le voyage à Biarritz - Le commissaire est bon enfant-
A louer meublé – Le seul bandit du village.
La guerre interrompt l’activité du mouvement artistique, ses éléments étant mobilisés.
En 1946, les Buissonas forment :

« LE CLUB ARTISTIQUE » DE PHILIPPEVILLE.

Qui présente En 1946 « Carmeno Tollo » d ‘Edouard Blois, un Bônois. La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ainsi que la maison d’éditions théâtrales que j’ai consulté prétendent ne pas connaître cette pièce alors que le livret prouve le contraire, adresse parisienne comprise.
En 1947 « Le Tampon du Capiston » « Folie en tête »
« 600.000 francs par mois »
En 1948 « Pitou »
En 1949 « Josette de Verrières » Cette pièce est la suite de Carmeno Tollo,
Ecrite par Edouard Blois à la demande du Club pour continuer le grand succès de Carmeno Tollo, dont je possède un double du livret (merci Loulou) par contre j’aimerais avoir un double de Josette de Verrière, pour la sauvegarde de notre patrimoine.
Vivement que quelqu’un de compétent organise une ALGÉRIATHEQUE.

Reçu le 29-8-2010...... SUITE :

Voici le reste de mes documents. espérons qx réactions pour le plaisir et pourquoi pas un renseignement sur " Josette".
Amitiés Gérard.


Devant le Théâtre ?

 

Le Club Artistique

 

Les Buissonas et le Club Artistique

 

 




Haut de page