Retour à la page sur Philippeville:

Bienvenue sur mon site
PHILIPPEVILLE - Algérie - SKIKDA-RUSICADE
Jean Paul Castanet :

SPORTING CLUB PHILIPPEVILLOIS
HAND-BALL 57/58 -60

.

Avoir sur cette page:

1-Réponse  de Daniel Pascal le 5 -03- 2005 -
2-Réponse  de Marc Jarraud le 19 -03- 2007
3-Demi-finales Juniors et Finales Juniors
4-Le HandBall -Les Règles du jeu
5-ChampionAlgérie 1966
6-JSMS- 1967/1968

 

 

*************

Equipe du Sporting Club Philippevillois.

Rang du Haut: N°1- Daniel Pascal(+sept 2013) -N°2-Hervé Dumas .-N°3.Gilbert Horst-N°4 Jean Claude Martini
Accroupis: N°1- Brenta -N°2-Pierre Grima(Pierrot)-N°3 André Albert (voir N°6 Photo suivante).-N°4.Norbert Bousquet-N°5.Boukikaz

 

Trois handballeurs quelques années plus tard en 2008


***************

 

 

REPONSE DE DANIEL PASCAL(+sept 2013): le 5-03-05

Merci Jean-Paul, 
J'ai eu un coup au coeur en voyant cette photo de l'équipe de Hand 57/58 du Sporting Club Phville.
Je n'avais aucune photo de cette époque mais cette équipe là était faite d'un mélange de juniors et séniors assez hétéroclite.
Je pense que c'est l'année suivante que nous avons été champions d'Algérie "juniors" à Alger sous le "coaching" de....Yvon TALIERCIO, notre prof. d'Anglais qui avait payé de ses propres deniers nos places d'avion plutôt que de nous faire faire le voyage en voiture avec tous les risques de l'époque qu'un tel déplacement comportait, sans parler de la fatigue que nous avons ainsi évitée.
 
Je me souviens que nous avions battu sans trop de difficultés le champion d'Alger, le RUA, pour rencontrer en finale les oranais de "La Glorieuse Marine d'Oran" super favoris (à l'époque les oranais trustaient les titres depuis des années).
Je me souviens aussi que nous avions des maillots rouges en coton avec quelques trous sous les bras et je pense que ce sont ceux que nous avons sur cette photo de 57/58 !!
Ils semblaient vraiment lie de vin sous l'éclairage artificiel du Stade Leclerc (Il n'y avait pas encore de salle de sports d'équipe à l'époque et ce stade, en plein air,  se trouvait au dessus de la Rue Michelet et au dessus de la Fac et de la la Bibliothèque Nationale et Universitaire sur la route du Télemly) alors que les oranais avaient eux des maillots magnifiques façon satin, brillants, noirs à manches longues vertes et, le comble du chic...des ballons blancs spéciaux nocturne que nous n'avions encore jamais vus !
Nous les avons bien accrochés et à quelques minutes de la fin nous étions menés quand même de 2 ou 3 buts. Je me rappelle que l'un d'entre nous, je crois bien que c'était Jean-Laurent Di Sario, nous a dit "les gars, faut qu'on gagne, faut le faire pour Tatave (le surnom que nous donnions à Y. TALIERCIO! Merci de ne pas lui répéter !), il croit en nous, faut pas le décevoir, en plus il nous a payé l'avion"!!! Ca nous a galvanisés à un point tel que nous avons fini le match avec 3 buts d'avance et le titre de Champion d'Algérie.
Je te prie de croire que "La Glorieuse Marine d'Oran" n'était plus tellement glorieuse !
Nous sommes rentrés à Philippeville dans l'indifférence totale alors que nous pensions bien avoir réalisé là un exploit.
Je vois que nous sommes 3 sur cette photo à avoir été champions l'année suivante : Hervé DUMAS, BOUKIKAZ et moi. 
Je te mets ci-dessous les noms dont je me rappelle:
Je parlais plus haut d'Yvon TALIERCIO et je viens de voir sur le site de Suzanne qu'il lui avait envoyé des photos des profs. C'est formidable, ça !
Au sujet de Pierre (Pierrot pour les amis) Grima, je pense justement que Yvon TALIERCIO doit être à même de fournir des renseignements le concernant car ils sont restés longtemps en contact, il se peut qu'ils le soient encore.
Je pense que nous nous verrons à Nimes Dimanche prochain.
A bientôt donc et encore merci.
Bien amicalement

Réponse de Marc Jarraud concernant  l'équipe "Juniors" de handball du SCPhilippeville le 19-03-07

Mon cher Jean-Paul,
S'agissant de l'équipe "Juniors" de handball du SCPhilippeville, remarquablement bien managée par Monsieur TALIERCIO, je voudrais apporter deux précisions :
- le championnat d'Algérie évoqué par Daniel a eu lieu en 60 ou 61 (en 59, je n'étais pas à Philippeville). Or, j'ai participé aussi à cette mémorable chevauchée fantastique.
- la rencontre nous opposant à la GMO était la demi-finale et non la finale. Elle s'est déroulée au stade Leclerc d'Alger, le samedi soir, en nocturne. Tout le stade hurlait "Allez Philippeville". En finale, le dimanche à 15 heures, nous avons battu le FCBLIDA.
Mon repère est le suivant. A la fin de la rencontre contre ORAN, dans les couloirs du vestiaire, j'ai croisé le hand-balleur N° 1 de l'époque, GOUPY, des Spartiates d'ORAN. Il m'a tenu ce propos : "Au vu de votre prestation de ce soir, je peux te dire que demain, pour vous, le FCB, c'est comme la GMO, de la m... dans un bas de soie". Un peu interpellé, j'ai pensé aux maillots de la GMO et j'en ai déduit que celà signifiait que la finale serait pour nous une formalité.
Tel fut en effet le cas. Contre la GMO, nous avons gagné avec 2 buts d'avance et contre le FCB, je crois que le différentiel était de 4 buts.
Je m'excuse d'avoir mis mon grain de sel, à tort ou à raison, mais je dois avouer que les moments ci-avant rappelés m'ont beaucoup marqué. Partant, j'ai lu avec le plus grand plaisir le mot de Daniel.
Bien à toi.

Marc JARRAUD.

Réponse de Daniel Pascal concernant  l'équipe "Juniors" de handball du SCPhilippeville le 20-03-07

Merci pour ton message, Jean-Paul.

je suis très heureux de lire les précisions données par Marc JARRAUD. Ca me donnera l'occasion de renouer avec lui.
Mais je dois avouer que Marc m'a littéralement "cassé" (le moral) en remettant en question mes souvenirs sur ces matches !!
J'aurai juré des deux mains et craché mille fois par terre si on m'avait demandé de confirmer mes dires !
Mais je crois bien que ce cher Marc a bel et bien raison : ce championnat a du se jouer à la fin de la saison 59/60, la 1/2 finale en nocturne (ça c'est sûr, leurs maillots nous faisaient mal aux yeux, tant ils brillaient !) contre la GM ORAN et donc la finale le lendemain après-midi contre le FC BLIDA et non le RUA (j'ai confondu avec l'année 1966 quand, avec " la JSM Skikda" - nous avons été champions d'algérie seniors en finale contre le RIDJA ex RUA ALGER). Avec moi, il y avait dans cette équipe de 1966, Norbert BOUSQUET et Pierre VULLIET.

Une parenthèse : je pense que le Hand à Philippeville s'est bien enraciné dans les années 50 tout d'abord avec le Hand à 11 (qui se jouait sur les stades de Foot) puis à 7 avec une pépinière de bons joueurs, presque tous issus du Lycée Luciani, dont la plupart des profs d'EPS ont été autant de bons formateurs dans cette discipline. D'autres, comme Claude CHOLLET, Yvon TALIERCIO ou (P'tit) Pierre VULLIET se sont investis dans un coaching moderne qui nous a amenés à d'excellents résultats. Cet engouement pour le Hand à Philippeville s'est perpétué à Skikda d'une manière telle qu'il faut savoir que, pas plus tard que le mois passé, le Club de la JSE SKIKDA est allé en finale du Championnat Arabe des Clubs Champions qui s'est déroulé en Arabie Saoudite (match perdu de peu 30-33 contre le Club champion local). Je pense que nous pouvons être tous fiers d'avoir ainsi passé le flambeau aux générations suivantes de handballeurs.

Pour revenir à ce Championnat d'Algérie de 59/60, il faut avouer que nous avions une belle équipe, bien proportionnée dans les différents compartiments de jeu et une sacrée défense (environ 1,85 m de moyenne c.à.d. des nains par rapport aux handballeurs d'aujourd'hui !!) entre Hervé DUMAS, Marc JARRAUD et moi-même.
Le roi des contres sur tirs adverses de loin était sans conteste Marc qui venait du Volley-Ball et était le seul à ne pas avoir le réflexe de fermer les yeux sur les tirs.
Le roi de la récupération était, lui, BOUKIKAZ (le chat !) qui me fait penser à posteriori dans sa façon de jouer à Jackson Richardson.
Et dire que nous jouions sur de l'asphalte ! Les genoux, les hanches et les paumes de mains en gardent encore quelques séquelles ! La première fois que j'ai joué sur un parquet (c'était à Martigues en 1961) j'avais l'impression d'avoir des ailes et je n'hésitais pas, sur certains tirs au but, à me jeter au sol...de plaisir !!

Ce fut un bien bon temps !
Amitiés.

DAN PASCAL

 

Réponse de Hervé Dumas concernant  l'équipe "Juniors" de handball du SCPhilippeville le 29-8-2007

A l'intention de D.Pascal et M.Jarraud.

Je suis ravi d'avoir découvert votre correspondance par hasard et je me permets de me joindre à vous pour plonger dans de si lointains souvenirs (presque
50 ans !!!).

Je crois me souvenir que le goal s'appelait Farrugia et venait de Bône ??.

La finale a bien eu lieu en 60, année de mon départ pour Alger ; le capitaine de la GMO , Albert Médina ( même promotion que moi au Creps ) était très
vexé car il ne pensait jamais perdre cette compétition , surtout contre nous : il ne savait pas que nous existions !!.

La photo envoyée par Daniel ne peut pas être de 60-61 : j'étais à Alger et je jouais au Red Star la première année avant d'aller à AÏn Taya la seconde. Elle
doit donc dater de 59-60.

Mon adresse email est : dumas.idron@wanadoo.fr
Bien amicalement Hervé Dumas.

 

Equipe de HandBall du Sporting Club de Philippeville (S.C.P.) année 60/61
de la dépèche de Constantine

(envoi de Daniel Pascal 21-06-2007)

Derrière G/D : Marc JARRAUD, Rahni HADDAD, Hervé DUMAS, Daniel PASCAL
Devant G/D : BOUKIKAZ, GOAL X, X, Karim ESSAHEL

Demi-finales Juniors et Finales Juniors
Journal d'Alger Avril 1960

 

Le Hand-Ball- Les rèles du jeux-Les sites web

*Règle 1 - L'aire de jeu*Règle 2 - Temps de jeu, signal de fin et time-out
*Règle 3 - Le ballon*Règle4 - L'équipe, les changements, l'équipement
*Règle 5 - Le gardien de but*Règle 6 - La surface du but
*Règle 7 - Le maniement du ballon, le jeu passif*Règle 8 - Irrégularités et comportements antisportifs
*Règle 9 - Validité du but*Règle 10 - L'engagement*-Règle 11 - La remise en jeu
*Règle 12 - Le renvoi*Règle 13 - Le jet franc*Règle 14 - Le jet de 7 mètres
*Règle 15 - Instructions générales pour l'exécution des jets(engagement, remise en jeu, renvoi, jet franc,jet de 7 mètres)
*Règle 16 - Les sanctions*Règle 17 - Les arbitres *Règle 18 - Le chronométreur et le secrétaire

 

 

................

http://www.ff-handball.org/ffhb/html/le_handball/regles.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Handball

http://fr.wikipedia.org/wiki/Handball

http://www.davidpiole.com/sports/hand/HTML/ab2d8788.htm

http://handballeur75.skyrock.com/30.html

http://lionelpreau.free.fr/Sports/photos_handball.htm

http://www.montpellier-uc.org/hand/index.htm

http://www.handball.fr/index.php?page=page_actu&nb=3&id_actu=111

Hand-Ball: CHAMPION D'ALGERIE 1966

 

Mail du 5-2-2010 de Benito Pandolfo
benito.pandolfo@neuf.fr


Bonjour Jean Paul : En parcourant le Site, mon attention a été attirée par le message de Dan Pascal concernant l' équipe de hand - ball EPS Skikda . Je posséde une photo de cette équipe championne d'Algérie 1966, dons certains noms nous sont familiers. Elle m'été remise par mon ami d'école SID Salah qui faisait parti de léquipe cette année là. Il me l'a remise lors de mon voyage en Octobre 2009.Je vais vous la faire parvenir , et si celà vous convient la faire paraître sur le Site. Amicalement. B.P.

Rang du Haut --------Dahmani-Bounasri
Rang du Milieu ---- Mameri-Bousquet-Driss-Chebli
Rang du Bas-----Pascal-Haddad-Bekouch-Vuillet-Sid Salah

J.S.M.S Hand-Ball 1967-1968

Le 8-2-2010 Daniel Pascal m'adresse cette photo:
De même, je te transmets :
- Photo JSMS HAND-BALL 1967-68 (où l'on retrouve P'tit Pierre VULLIET, MAMERI, DRISS de l"équipe championne 66)